1. Le Musée Fesch
Ce musée des beaux-arts est un héritage du Cardinal Fesch, et expose des peintures de différentes époques. Entre collection permanente et temporaires, un grand nombre d’œuvres : de grands maîtres italiens et français, sculptures, art graphique… Accolée au Palais Fesch, vous trouverez la Chapelle Impériale où repose la famille de Napoléon.
2. La Maison Bonaparte
Située au cœur de la vieille ville, la maison qui vit naître et grandir l’empereur est aujourd’hui un musée qui relate l’histoire de la famille Bonaparte. Dans ce dédale de vieux couloirs, vous ferez un saut dans le passé et découvrirez des documents et objets d’époque… Une immersion dans le XVIIIème siècle !
3. La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption
Se dressant face à la mer, la petite cathédrale à la façade ocre a été le lieu de baptême de Napoléon. De style baroque, elle est édifiée en 1593 et est classée aux monuments historiques. Elle abrite également une belle peinture d’Eugène Delacroix.
4. Le Casone
Ou la Place d’Austerlitz, abrite une immense pyramide avec une statue de Napoléon en son sommet ; de là haut, vous aurez une très belle vue sur la ville. Sur ce monument à la gloire de l’empereur sont gravées ses victoires. Derrière la statue, vous découvrirez la « Grotte de Napoléon » : on dit en effet que le jeune Napoléon aimait y jouer.
5. La place des Palmiers
Ou la place Foch. Située en plein cœur d’Ajaccio, la plus vieille place de la ville accueille le marché. Vous succomberez certainement aux délicieuses odeurs émanant des nombreux stands de producteurs locaux : spécialités sucrées, charcuterie, fruits et légumes mais aussi épices… Le tout sous le regard de Napoléon, surplombant une fontaine ornée de quatre lions.
6. La place du Diamant
Ou la place De Gaulle, est un lieu de rencontres et d’animations : tout au long de l’année, patinoire, marché de Noël, concerts, manège… Au fond de la place, sur une grande terrasse qui est en fait le toit du Casino, vous bénéficierez d’une vue extraordinaire sur la baie.
7. Le quartier des étrangers
Endroit très prisé par les anglais au XIXème siècle, Ajaccio concurrençait la Côte d’Azur ! Forcément, ça a laissé des traces… En effet, en vous baladant dans ce joli quartier entre le cours Grandval et la mer, vous pourrez admirer de très beaux édifices tels que l’église anglicane, le Grand Hôtel Continental et ses splendides jardins abritant aujourd’hui la Collectivité Territoriale de Corse et d’autres immeubles cossus tels que le Cyrnos Palace.
8. Le sentier des Crêtes
Si vous voulez vous éloigner du bruit de la ville pendant un temps, empruntez ce magnifique sentier au départ du bois des anglais pour une balade plus ou moins longue selon vos envies. Au programme, une belle découverte de la nature et une vue splendide sur le golfe d’Ajaccio ainsi que sur la ville !
9. Les îles Sanguinaires
Impossible d’aller à Ajaccio sans passer par le site de la Parata avec sa tour génoise et les fameuses îles Sanguinaires. À la fin d’une route qui longe le littoral, parsemée de diverses criques et plages, Un conseil ? Restez pour admirer le coucher de soleil, la vue des îles qui se teintent progressivement de rouge est absolument magnifique.
10. Les plages
Envie de farniente ? Le golfe d’Ajaccio vous offre une multitude de criques et de plages ! Optez pour une jolie crique sur la route des Sanguinaires, ou allez sur les incontournables plages d’Argent et de Mare e Sole sur la rive sud, qui bénéficient également de nombreuses activités nautiques.