Voici une suggestion d’excursion passionnante, entre terre et mer.
Au départ d’Ajaccio, vous rejoindrez d’abord le village de Véro, dominant la vallée de la Gravona. Puis, vous continuerez votre chemin via une petite route de l’intérieur traversant les villages emblématiques de la vallée du Cruzzini; pour finalement faire escale à Muna.
Le petit village de Muna ne compte plus que 7 habitants, n’y vivant qu’une partie de l’année. Créé au XVIIIe siècle, Muna connu de belles années, avec près de 300 habitants y cultivant sa terre et exploitant sa forêt. Le village fut progressivement déserté après la 1ère guerre mondiale ; mais quelques habitants tentent de maintenir l’âme du village. Vous découvrirez un environnement sauvage où l’électricité ne peut être installée, des maisons à l’architecture traditionnelle construites sur un terrain pentu, une petite église rénovée par les protecteurs de Muna… Un véritable voyage à travers le temps !
Vous continuerez ensuite votre chemin jusqu’à Vico, avant de rejoindre le bord de mer. Cargèse d’abord, sur la côte ouest de l’île. Ce beau village offre un panorama somptueux sur la mer. Vous y découvrirez la tour génoise d'Omigna, ainsi que la curiosité principale du village : deux églises se faisant face, l’une baroque et l’autre orthodoxe.
Vous prendrez alors le chemin du retour en longeant le bord de mer : Tiuccia, Sagone etc.