Le village de Sartène, en Corse du Sud, est dressé sur un promontoire rocheux surplombant le golfe du Valinco et la vallée du Rizzanese. Depuis la vieille ville et l’échauguette (ancienne tour de guet), vous pourrez ainsi apprécier une vue plongeante sur la mer.
Prosper Mérimée avait surnommé Sartène « La plus corse des villes corses ». Vous commencerez votre découverte du village depuis la place centrale (la place Porta), où il fait bon siroter un jus de fruit à l’une des nombreuses terrasses de café. Vous observerez le traditionnel va-et-vient des hommes du village qui longent la place de haut en bas en conversant autour des sujets d’actualité. Une véritable coutume locale !
Vous pénètrerez ensuite dans la vieille ville de Sartène via un passage pavé sous la voute de l’hôtel de ville. Autrefois, cette entrée avait son pont levis, séparant ainsi le village en deux. Celle que l’on appelle la vieille ville servait de refuge aux Sartenais en temps d’invasions. Les remparts assuraient la protection et depuis la tour de guet les hommes observaient l’arrivée des envahisseurs par la mer. La vieille ville aujourd’hui est une enfilade de toutes petites ruelles, des vieilles maisons en pierre avec leurs jardinières fleuries au balcon, des chemins escarpés, des petits commerces traditionnels et des restaurants.
A Sartène, vous découvrirez également le Musée de préhistoire et d’archéologie de Corse. A quelques kilomètres, vous pourrez également visiter plusieurs sites archéologiques, dont Cauria, sur la route de Tizzano. Laissez-vous surprendre par ce site superbe, abritant menhirs, statues menhirs ainsi qu’un des dolmens les mieux conservés de Corse.
Dans les microrégions alentours (Valinco et Alta Rocca), vous pourrez également découvrir le site préhistorique de Filitosa (à coupler avec la plage de Cupabia par exemple !), ou encore celui de Cucuruzzu à l’occasion d’une balade à travers les villages de l’Alta Rocca.
Choisissez les étapes de votre excursion sur la route des origines, et nous vous y conduisons !